#healing IMG_8565 Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin (Guercino) 1591-1666. Bologne. Samson et Dalila. Strasbourg. Palais des Rohan .

Check out these gout images:

IMG_8565 Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin (Guercino) 1591-1666. Bologne. Samson et Dalila. Strasbourg. Palais des Rohan .
gout

Image by jean louis mazieres
Giovanni Francesco Barbieri dit Le Guerchin (Guercino) 1591-1666. Bologne. Samson et Dalila. Strasbourg. Palais des Rohan .

LE BEAU N’EST PAS SUBJECTIF. LE BEAU EST UN FAIT D’EXPERIENCE.

"Tout l’art florentin depuis Giotto et tout au long du Quattrocento, possède cette stupéfiante qualité de vérité absolue, reconnue. L’effet immédiat d’un grand Giotto ou d’un Masaccio est de laisser le spectateur sans voix. Cela s’appelait autrefois la Beauté."
MARIE MAC CARTHY "Les Pierres de Florence" 1956.

Contrairement à une idée reçue, toute nouvelle, considérée comme une évidence à notre époque, le Beau n’est pas subjectif. Non, le Beau n’est pas seulement une question de goût personnel.
La preuve que le Beau existe est qu’il est reconnu et admis de manière unanime par les opinions publiques, et celle des spécialistes, pour des millions d’ oeuvres dont les dates de création vont de – 3000 à nos jours.
Il faut laisser de côté les définitions abstraites. Les Philosophes n’ont jamais réussi à donner une définition satisfaisante et incontestable du Beau. Mais il n’y a absolument aucune discussion sérieuse quant à l’existence du Beau, d’une sensation commune, partagée par des millions d’hommes, depuis l’Art Egyptien jusqu’à l’Art Moderne, depuis la Chine jusqu’à l’Europe et l’Amérique.
Le Beau peut prendre des formes différentes selon les cultures ou les civilisations. Il est reconnu comme Beau à l’intérieur de son domaine culturel, mais aussi à l’extérieur.
La peinture des lettrés chinois est très particulière, il est possible à titre individuel de ne pas l’apprécier, mais il serait faux de parler à son propos d’un Art du laid
Le Beau est tout simplement un fait vérifié par l’expérience de milliers de générations d’humains sur l’ensemble de la Terre.
Toutes les arguties ne changeront rien à ce fait.
Ce qui est subjectif ce sont les préférences des individus. Ce qui est subjectif c’est quand une personne préfère les fresques romanes ou l’art du gothique international à la peinture de la Renaissance Italienne.
Quand une personne préfère l’art du paysage ou la peinture de moeurs à la peinture religieuse.
Si on avait dit à Fra Angelico, à Raphaël ou à Rubens que le Beau n’existe pas et est affaire purement subjective, ils auraient haussé les épaules.
L’affirmation que le Beau n’existe pas, est purement subjectif, est une idée fausse, conçue et répandue au cours de la seconde moitié du 20è siècle pour des motifs idéologiques et économiques.
Les motifs idéologiques sont, notamment, que ce relativisme permet de justifier l’Art Laid officiel et que l’art laid est un critère de distinction entre les Eclairés et ceux qui ne le sont pas.
Outre les motifs idéologiques, cette affirmation permet aussi de fabriquer et de vendre du Laid, ce qui est une excellente affaire.
Cette idée profitable largement diffusée dans le grand public ressort tout simplement de la désinformation. A notre époque il est possible répandre en quelques heures dans le monde entier une idée fausse, et la faire passer pour une vérité d’évidence à force de la répéter. Nos élites ne s’en privent pas.

BEAUTY IS NOT SUBJECTIVE. LE BEAU IS A FACT OF EXPERIENCE.

"Everything Florentine art from Giotto and throughout the Quattrocento has this amazing quality of absolute truth recognized. The immediate effect of a large Giotto or Masaccio is to let the audience speechless. It s’ once called Beauty. "
MARY MAC CARTHY "The Stones of Florence" 1956.
Contrary to an accepted idea, all new, considered as obvious in our time, the Beautiful is not subjective. No, the Beautiful is not only a matter of personal taste.
The proof that the Beau exists is that it is recognized and unanimously accepted by the public opinion, and that of the specialists, for millions of works whose creation dates range from – 3000 to the present day.
The abstract definitions must be left aside. The Philosophers have never succeeded in giving a satisfactory and incontestable definition of the Beautiful. But there is absolutely no serious discussion about the existence of Beauty, a common sensation shared by millions of people, from Egyptian Art to Modern Art, from China to Europe and America.
The Beautiful can take different forms according to cultures or civilizations. It is recognized as beautiful inside its cultural domain, but also outside.
The painting of the Chinese scholars is very peculiar, it is possible individually not to appreciate it, but it would be false to speak about it an Art of the ugly
The Beautiful is simply a fact verified by the experience of thousands of generations of humans over the entire Earth.
All the quibbles will not change this fact.
What is subjective what are the preferences of individuals. What is subjective is when a person prefers Romanesque frescoes or the art of international Gothic painting of the Italian Renaissance. When a person prefers the art of the landscape or the painting of morals to religious painting.
If someone had told to Fra Angelico, Raphaël or Rubens that beauty does not exist and is purely subjective matter, they would have shrugged.
The assertion that Beauty does not exist, is purely subjective, is a false idea, conceived and spread in the second half of the 20th century for ideological and economic reasons.
The ideological motives are that this relativism makes it possible to justify the ugly art, the academic art , and that the ugly Art is a criterion of distinction between the Enlightened and those who are not.
In addition to the ideological motives, this statement also makes it possible to manufacture and sell the Laid, which is an excellent deal.
This profitable idea widely disseminated in the general public is simply a matter of disinformation. In our time it is possible to spread a false idea in a few hours in the whole world, and to make it pass for a truth of evidence by dint of repeating it. Our elites do not deprive themselves of it.
+

Gout
gout

Image by B-&-T
Wellcome Collection, London Science Museum